Q-GESTION

L’essentiel de votre gestion

Externalisez la gestion de votre entreprise

Lundi – Vendredi

10:00 – 18:00

06 45 86 25 18

contact@quantumi.fr

Pilotez sereinement votre activité !

Le Contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l’entreprise. Il contrôle les résultats obtenus et élabore les différents outils d’aide à la décision nécessaires au pilotage d’une entreprise.

Le contrôleur de gestion se doit de rencontrer les acteurs de l’entreprise pour comprendre leurs besoins et le « business model » de l’entreprise. Une des finalités du contrôle de gestion est de fournir aux opérationnels les moyens de piloter leurs activités. Il faut donc adapter leur langage en structurant les données et les analyses afin qu’elles soient directement exploitables.

Elaboration de votre business plan et contrôle budgétaire

 

Les outils de prévision sont désormais les outils de pilotage privilégiés des entreprises.

Ils permettent de responsabiliser les managers tout en fixant un cadre financier. Le chef d’entreprise dispose ainsi d’une véritable feuille de route.

Business Plan sur trois ou cinq ans

 

  •  rédaction de l’ensemble des informations nécessaires (présentation et projets de l’entreprise, …).
  •  élaboration des éléments financiers (seuil de rentabilité, compte de résultat prévisionnel, …).

   Contrôle budgétaire annuel :

 C’est une déclinaison du business plan sur l’année en cours. Le contrôle budgétaire permet de comparer les réalisations avec les prévisions.

 

 

 

Production de vos tableaux de bord et reporting

 

Nous mettons en place le suivi de l’ensemble de vos indicateurs de gestion à travers l’élaboration de vos tableaux de bord.

Nous intervenons également sur vos processus internes afin de vous garantir des données fiables et disponibles rapidement.

Notre accompagnement :

  •  définition du besoin et du domaine à couvrir (commercial, financier, stocks, production, …).
  •  audit des processus internes de clôture afin de sécuriser les données.
  •  élaboration du reporting

Analyse de votre rentabilité et marges

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires minimum à partir duquel une activité ou un produit devient rentable.

Ce besoin, essentiel aujourd’hui, permet à tout chef d’entreprise de prendre les décisions qui s’imposent ; arrêt de la commercialisation, augmentation du budget marketing et des incentives des commerciaux, modification de la chaîne de production afin de réduire les coûts, …).

Suivi de vos stocks et inventaires

L’analyse de votre stock est essentiel car il peut vite devenir un risque financier. Vos produits stockés restent en effet un élément financier immobile et la marge n’est mesurée qu’au moment de la vente. En attendant, votre B.F.R.* peut terriblement en souffrir.

La réalisation d’un inventaire annuel est une obligation légale qu’il convient de structurer afin d’assurer sa conformité.

Contrôle de vos charges fixes et frais généraux

Vos charges fixes sont souvent financées par votre marge sur charges variables. Elles représentent une multitude de postes de coûts à surveiller : frais généraux, masse salariale, … .

Un suivi régulier et exhaustif vous permettra de les ajuster au plus juste.

Adapter une structure financière flexible peut s’avérer une source d’économie et de compétitivité sur le long terme.

Avant de rédiger votre plan d’affaires, il est important de comprendre l’objectif de le créer en premier lieu. Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devriez avoir un plan d’affaires:

  •     Établir une orientation commerciale. Le principal objectif d’un plan d’affaires est d’établir vos plans pour l’avenir. Ces plans doivent inclure des objectifs ou des jalons ainsi que des étapes détaillées sur la façon dont l’entreprise atteindra chaque étape. Le processus de création d’une feuille de route vers vos objectifs vous aidera à déterminer votre orientation commerciale et à poursuivre votre croissance.
  •     Obtenir un financement. L’une des premières choses que les investisseurs privés, les banques ou d’autres prêteurs recherchent avant d’investir dans votre entreprise est un plan d’affaires bien documenté. Les investisseurs veulent savoir comment vous exploitez votre entreprise, quelles sont vos prévisions de revenus et de dépenses et, surtout, comment ils recevront un retour sur investissement.
  •     Attirez les cadres. À mesure que votre entreprise se développe, vous devrez probablement ajouter des cadres à votre équipe. Un plan d’affaires vous aide à attirer des talents de cadres et à déterminer s’ils conviennent ou non à votre entreprise.